logo-mini
Lasik en cabinet ophtalmologie en Savoie, Laser de la myopie

Déficiences visuelles

Myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie, la presbytie

Myopie mais aussi, l'astigmatisme, l'hypermétropie, la presbytie sont susceptibles d'être corrigés pour ceux que les lunettes embêtent (buée, réduction du champ visuel, déformations latérales dues aux verres, déformations du nez, érosions de la peau et autres...).

Le docteur Muriel Dellac pratique toutes les interventions destinées à ne plus porter de lunettes. Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Les traitements

LASIK

Le laser EXCIMER de surface est moins pratiqué dans notre cabinet, il est néanmoins une ancienne technique qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans.
Le LASIK couple une chirurgie et un laser EXCIMER de correction visuelle.

  1. Après instillation de collyre anesthésiant dans chaque œil le patient pénètre dans la salle de laser. Il est posé sur l'œil à soigner un écarteur pour le maintenir ouvert. Une première phase consiste à découper un capot de 90 à 130 microns d'épaisseur à la surface de l'œil, tout en lui laissant une charnière. Naturellement toute la procédure est indolore.
    Cette découpe peut être faite au laser femtoseconde ou au microkératome jetable. Elle se situe dans la cornée.
  2. Le capot est récliné de côté, on demande alors au patient de fixer la lumière rouge du laser. Ceci déclenche des flashs très doux, qui vont retailler la surface de l'œil selon la programmation informatique réalisée (la phase de laser EXCIMER est indolore et dure quelques secondes). Un système permet au rayon laser de suivre les mouvements de l'œil si celui-ci bouge, on l'appelle "Eye Tracking".
    L'ophtalmologiste rince ensuite l'œil et le capot se remet spontanément en place pour recouvrir la zone traitée. Et c’est tout !

La même procédure est tout de suite réalisée sur l’autre œil. Des collyres seront ensuite prescrits évitant l'infection et favorisant la cicatrisation.

Les résultats seront jugés au bout de 2 à 4 mois, mais le patient pourra reprendre le travail au bout de quelques jours grâce à l'absence de douleurs avec cette technique et à une réhabilitation visuelle rapide.

Encyclopédie de la vue / LASIK : http://www.snof.org/encyclopedie/chirurgie-de-la-myopie-laser-excimer-lasik

La chirurgie du cristallin

C'est une chirurgie de la cataracte qui consiste en l'ablation du cristallin. L'implant introduit en remplacement permet de corriger tous les défauts visuels préexistants. Le patient opéré de cataracte n'aura désormais plus jamais besoin de lunettes.
Dans certains cas l’implant est considéré à visée esthétique et n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, pas plus que les consultations et les calculs ayant trait à cet implant.

Encyclopédie de la vue / cataracte : http://www.snof.org/encyclopedie/cataracte

Les implants réfractifs

Ils ne sont pas non plus pris en charge par la Sécurité Sociale et permettent de corriger les très gros défauts visuels.

Le chirurgien Introduit un implant dans un oeil sain. Il remplace le verre de lunette car calculé exactement pour que le patient puisse mener une vie confortable sans lunettes.
Il s'agit ici de l'ajout d'un système optique dans l'oeil, sans rien retirer, et d'une technique qui est donc réversible si besoin.

Encyclopédie de la vue / implant ARTISAN : http://www.snof.org/encyclopedie/limplant-iris-claw-artisan

Les Kératotomies Arciformes

Les Kératotomies Arciformes, sont encore pratiquées dans certains cas rares d'astigmatisme mixte Important. Elles sont connues depuis 1974, développées en Russie par le Docteur Fyodorov. Elles consistent en une incision profonde dans la surface de l’œil (la cornée) destinée à "casser" la bosse de l'astigmatisme.

La kératotomie arciforme est réalisée sous microscope opératoire et après instillation de collyre anesthésiant dans l'œil à soigner. Elle ne dure que quelques secondes, le patient rentre ensuite chez lui et peut reprendre le travail au bout de 3 jours environ.

D'autres techniques existent encore, utilisées rarement et que le docteur pratique au cabinet ou en clinique. Si elles sont adaptées à votre défaut visuel nous ne manquerons pas de vous les expliquer ainsi que leurs avantages et inconvénients, comme avant tout geste pratiqué par le chirurgien.

Encyclopédie de la vue / chirurgie de la myopie : http://www.snof.org/encyclopedie/chirurgie-de-la-myopie


Dr Dellac : laser myopie savoie
Docteur Muriel Dellac

Ancien interne du C.H.U de Lille

Cabinet d'Ophtalmologie

  • Chirurgie des yeux & des paupières
  • Lentilles de contact
  • Lasers & Esthétique

3S. place de l'Europe
73200 - Albertville
Tel : 04 79 32 31 39
Fax : 04 79 32 31 27
e-mail : visage.regard@gmail.com

Les données présentées à travers ce site internet ne sont pas contractuelles - mentions légales